Historique
Véritable patrimoine maritime, le phare de Pointe-des-Monts est parmi les premiers phares du Saint-Laurent.
Les gardiens du phare, qui veillaient nuit et jour sur les eaux du Saint-Laurent, vivaient sur place, dans l’îlot du phare.
En 1954, deux maisons ont été construites à proximité pour que les gardiens puissent y loger plus confortablement avec leur famille. C’est la famille Duguay, responsable du phare à l’époque, qui y posa en premier ses bagages. Aujourd’hui, ces maisons sont connues sous les noms de La Landry et La Boudreault, en hommage aux deux derniers gardiens de phare qui y ont vécu.
En 2019, la Montérégienne Anne-Marie Maguire a eu un coup de foudre pour le lieu et a fait l’acquisition des maisons, alors abandonnées, le phare n’étant plus en fonction. Après avoir été rénovées de fond en comble, les maisons ont été converties en chalets à louer et ont ouvert leurs portes aux touristes à l’été 2021. Imprégnées d’histoire, elles sont un point de départ idéal pour découvrir la beauté et l’identité de la Côte-Nord.
La nouvelle propriétaire a exposé au sein des chalets des cartes qui relatent l’histoire des naufrages ayant marqué le lieu. Le Havre du Phare occupe actuellement fièrement la pointe la plus avancée dans le Fleuve Saint-Laurent mais ça n’a pas toujours été le cas : suite à une erreur, le premier phare historique avait été construit plus loin. C’est la raison pour laquelle les tragiques naufrages ont été si nombreux à l’endroit actuel, sur la proéminente Pointe-des-Monts, avant que celle-ci n’accueille le nouveau phare.