L'histoire
Véritable patrimoine maritime

Érigé en 1830, ce phare est classé monument historique en 1964 par le gouvernement du Québec.

Aujourd'hui véritable musée patrimonial, il comporte sept étages qui illustrent des thématiques, dont la vie des huit gardiens qui y ont travaillé, la navigation et les naufrages près de Pointe-des-Monts.

Le phare de Pointe-des-Monts est parmi les premiers phares du Saint-Laurent. Les gardiens du phare y veillaient sur les eaux du Saint-Laurent nuit et jour. Ils vivaient donc sur place, dans l’îlot du phare.

En 1954

Nos maisons ont été construites en 1954 et elles abritaient bel et bien les gardiens du phare historique. 

Elles sont situées sur le site du deuxième phare , couramment appelé "le phare moderne’’ en raison qu’il était alimenté par l’électricité. La maison des génératrices est toujours sur notre site, mais n’a pas été rénovée encore, elle sert de cabanon pour l’instant .  Le Phare moderne était loin d’être une jolie architecture, c’était simplement une grande tour en aluminium avec une lumière déposée au-dessus. Cette lumière est d’ailleurs toujours sur notre site et les fondations sont aussi encore existantes. 

Le phare moderne a été en opération de 1963 , date où le phare historique s’est éteint, à 1981 .

La raison de la construction du phare moderne

Une des raisons pourquoi il y a autant de naufrages est, car le phare historique n’a pas été construit au bon endroit . Disons que Google Map n’existait pas dans les années 1800. 

La havre du Phare est fièrement assis sur la pointe la plus ressortie du fleuve Saint Laurent. Cet endroit aurait dû être l’endroit où construire le premier phare. 

Le phare

Il abrite aujourd'hui un musée, vous pouvez visiter l’exposition à l’intérieur du phare, qui retrace l’histoire de cette station qui a protégé les marins et leurs navires.

Profitez de votre visite du Phare de Pointe-des-Monts pour monter jusqu’au sommet, à une hauteur de 70 pieds. Vous pourrez y admirer la vue panoramique dans toute sa splendeur!

Le coup de foudre
En 2019

Anne-Marie Maguire a eu un coup de foudre pour le lieu et a fait l’acquisition des maisons, alors abandonnées, le phare n’étant plus en fonction. Après avoir été rénovées de fond en comble, les maisons ont été converties en chalets à louer et ont ouvert leurs portes aux touristes à l’été 2021. Imprégnées d’histoire, elles sont un point de départ idéal pour découvrir la beauté et l’identité de la Côte-Nord.

La nouvelle propriétaire a exposé au sein des chalets des cartes qui relatent l’histoire des naufrages ayant marqué le lieu. C’est la raison pour laquelle les tragiques naufrages ont été si nombreux à l’endroit actuel, sur la proéminente Pointe-des-Monts, avant que celle-ci n’accueille le nouveau phare.

FR